DÉFINITION
Le mot zoothérapie provient de la racine grecque zoo qui signifie animal et therapia
qui signifie cure, soin.
La zoothérapie (appelée également médiation animale ou thérapie assistée par l’animal) est un terme générique qui fait référence toutes sortes d'interventions assistées par l'animal, c'est-à-dire des interventions encadrées par un intervenant dûment formé qui travaille accompagné d'un animal répondant à des critères bien définis. La présence de l’animal permet ainsi de proposer des activités spécifiques qui ont pour but d’améliorer la santé mentale et/ou physique d’une personne, ou tout simplement sa qualité de vie. L’objectif de la zoothérapie peut donc être thérapeutique, préventif, social ou pédagogique. Parce qu’elle est complémentaire aux apports traditionnels, la zoothérapie peut être proposée par des professionnels issus de domaines différents. Enfin, pour ce qui est de l'animal, il doit être soigneusement sélectionné et son comportement doit être évalué avant de pouvoir travailler avec lui. Enfin c’est une relation tripartite avec d’un côté l’enfant, de l’autre le thérapeute et au milieu l’animal qui fait le lien. (ASZ)
AU CABINET
Je propose la zoothérapie dans le cadre d’un traitement physio où l’animal apporte un plus par rapport aux traitements. Il est non-jugeant par rapport au patient et apporte plus de concret aux exercices. L’enfant peut se confier à lui et profiter de sa bienveillance.Il est possible de faire également des séances uniquement de zoothérapie avec pour objectifs de travailler la confiance en soi, les ressources personnelles etc.
PERSONNES ÂGÉES
J’organise des ateliers dans le cadre de la Maison de la Providence pour travailler, la mémoire, les émotions, la mobilité des résidents.